[ Le SMDSM ] [ Avant le SMDSM ] [ Base du SMDSM ] [ Fonctionnement ] [ Ouvrages SMDSM ] [ Procédures phonie ] [ Anglais SMCP ] [ Com. de routine ] [ Formation SMDSM ] [ Abréviations ] [ Mes liens ] [ Contact ] [ Plan du site ]
 

Le manuel SMCP publié par l'OMI est l'ouvrage officiel dans lequel tous les naviguants trouveront les phrases et expressions normalisées à utiliser entres eux ainsi qu'avec les diverses autorités à terre.

Les expressions marines standard de communication de l'IMO (SMCP) ont été adoptées par la 22ème Assemblée en novembre 2001 en tant qu'expressions marines standards de communication (résolution A.918(22) IMO).

La résolution adopte les expressions marines standards de communication (SMCP) et recommande une large diffusion à tous les utilisateurs éventuels et à toutes les autorités maritimes d'éducation.

L' IMO SMCP remplacent le vocabulaire de navigation marin standard (SMNV) adopté par IMO en 1977 (modif. 1985).

 IMO SMCP

Le SMNV a été développé à l'usage des marins, après accord qu'un langage commun - notamment l'anglais - devrait être établi pour des buts de navigation où les difficultés de langue surgissent et l'IMO SMCP a été développé comme langue normalisée plus complèt de sécurité tenant compte des changements conditionnant la vie de marin moderne et en couvrant toute la communication verbale sécuritaire principale.

L'IMO SMCP inclut les expressions qui ont été développées pour couvrir les champs sécuritaires les plus importants et des communications à bord. Le but est, autour du problème des barrières linguistiques, d'éviter les malentendus qui peuvent causer des accidents.

La construction d'IMO SMCP sur une connaissance de base de l'anglais et a été rédigées dans une version simplifiée de l'anglais maritime. Elle inclut des expressions pour l'usage dans des situations courantes telles que l'accostage aussi bien que des expressions et des réponses standard pour l'usage dans des situations de secours.

Sous la convention internationale sur des normes de la formation, de la certification et de la veille pour les marins ( STCW ), 1978, comme modifié, la capacité de comprendre et employer le SMCP est exigée pour la certification des officiers responsable du quart en navigation sur des bateaux d'un tonnage > 500 UMS.

J'espère rapidement, avec l'aide de Mr Palmer, Professeur d'anglais au LPM du Guilvinec, proposer sur cette page des dialogues phoniques utilisant le contenu de ce manuel. De la même manière que d'autres avaient créé "Utopia", des extraits sonores, contant la petite histoire de mon navire (il n'a pas encore de nom) seront téléchargeables.

Merci de patienter.

En attendant la mise en ligne de ces petits scénarios, vous pouvez télécharger les phrases principalement utilisées pour les cas de détresse, d'urgence et de sécurité.