[ Le SMDSM ] [ Fonctionnement ] [ Les ondes radio ] [ Les fréquences ] [ Le MMSI ] [ L'ASN ] [ Le télex ] [ Les RSM ] [ Les RLS ] [ Le SART ] [ La VHF portative ]
 

L'appel sélectif numérique, désigne une technique qui repose sur l'utilisation de codes numériques, dont l'application permet à une station de rentrer en contact avec une autre station ou un groupe de stations et de leur transmettre des messages prédéfinis.

Avant l'ASN, le message de détresse était transmis manuellement, en phonie ou en morse. L'ASN permet d'automatiser et de rendre plus fiable la transmission des données. Le processeur ASN pilote toujours un émetteur-récepteur (VHF, MF ou HF).

Les antennes des E/R VHF radiotéléphonique : Rx et Tx 

SMDSM - Fonctionnement de l'ASN
 

Principe de fonctionnement de l'ASN

L'ASN fait partie intégrante du SMDSM. Il est utilisé pour transmettre en priorité :

Des alertes de détresses par des navires et pour transmettre les accusés de réception correspondants par les stations côtières.
Il est aussi utilisé par celles-ci pour relayer les alertes de détresse ainsi que transmettre les alertes d'urgence et
les alertes de sécurité.
Il permet également d’effectuer des alertes de routine dans le sens navire-navire et des alertes de routine dans le sens navire-S.C.


Un appel ASN contient l'adresse numérique de la (ou des) station(s) vers laquelle l'appel est transmis, l'auto identification de la station transmettrice (MMSI) et un message qui contient plusieurs champs d'informations contenant la cause de l'appel.

La réception d'une alerte ASN est accompagnée d'un affichage sur un écran ou d'une sortie sur imprimante du contenu du message. Elle est accompagnée d'une alarme sonore ou visuelle ou des deux en ce qui concerne les alertes de détresse, relais détresse, accusé réception détresse et alerte d'urgence. Par contre, il est possible de supprimer l'alarme sonore sur les alertes de sécurité et les routines.

Quelques exemples d'alertes ASN :

Quelques modèles d'ASN SMDSM :

 ASN VHF SMDSM   ASN VHF SMDSM   ASN VHF SMDSM 

 ASN VHF SMDSM Sailor série 4000

ASN VHF SMDSM Sailor série 2000 

ASN BLU SMDSM Sailor série 4000