[ Le SMDSM ] [ Fonctionnement ] [ Les ondes radio ] [ Les fréquences ] [ Le MMSI ] [ L'ASN ] [ Le télex ] [ Les RSM ] [ Les RLS ] [ Le SART ] [ La VHF portative ]
 

Ce système d'identification des stations de navire a été établi à la Conférence Administrative Mondiale des Radiocommunications pour les services mobiles de 1983. Chaque navire a une identification unique.

Ce système d'identification des stations de navires (MMSI) repose sur les principes suivants :

  • Chaque navire doit posséder une identification UNIQUE composée d'une série de neuf chiffres
  • Elle est utilisée à la fois dans les transmissions classiques et satellitaires
  • La même identité doit être utilisée pour tous les systèmes de télécommunications
  • Chaque nation doit prévoir un plan de numérotation suffisant pour faire face à toutes les évolutions prévisibles, en particulier, l'automatisation des services.
  • Le plan de numérotation doit tenir compte des possibilités d'acheminement des réseaux téléphoniques existants.
  • Les trois premiers chiffres de cette identification (navire) doivent indiquer la nationalité du navire.
     

Depuis avril 2006, tous les marins professionnels (diplôme et numéro d'inscrit maritime) peuvent se voir attribuer un numéro MMSI personnel afin d'enregistrer une RLS marine. Cette nouvelle disposition intéressera particulièrement les skippers convoyeurs comme les Patron Plaisance Voile (PPV) et les Capitaines 200 option voile.

Le numéro MMSI se compose toujours de 9 chiffres. Trois  d'entre eux : le MID (Maritime Identification Digit) représentent la nationalité de la station.

L'UIT a attribué à chaque pays un ou plusieurs chiffres d'identification maritime appelés le MID. Il identifie la nationalité de la station côtière ou de la station de navire.

Les MID assignés à la France  métropolitaine sont les numéros 226, 227 et 228.

L'identité d'une station de navire est son numéro MMSI, il se compose de 9 chiffres disposés ainsi :

                                      M  I  D  X  X  X  X  X  X

Le MID  désigne la nationalité de la station de navire, les 6 derniers chiffres notés X  vont permettre de coder, entre autre, le type de navigation effectuée par le navire.

Vous retrouverez le MMSI d'un navire dans la Nomenclature des Stations de Navire de l'U.I.T. ou en consultant le moteur de recherche Mars de l'U.I.T.

L'identité d'une station côtière est le suivant :

                                O  O  M  I  D  X  X   X  X  

Le MID désigne la nationalité de la station.

Vous retrouverez le MMSI d'un MRCC dans le Master Plan de l'O.M.I. et celui d'une station côtière dans la Nomenclature des Stations Côtière de l'U.I.T.