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Les RSM contiennent des informations nécessaires à la sécurité de la navigation :

  • les avertissements concernant la navigation
  • les bulletins météorologiques spéciaux ainsi que les prévisions
  • des messages urgents relatifs à la sécurité et au sauvetage en mer

Cette fonction (n°7) du SMDSM doit être disponible en permanence sur tous les navires à la mer, cependant il peut être nécessaire de veiller les RSM avant le départ du navire, lorsque le bateau est encore à quai.

En fonction de sa zone de navigation chaque navire devra choisir l'un ou l'autre des systèmes couvrant sa zone de navigation :

  • Le service Navtex, si il est assuré. En général à moins de 300 MN des côtes, souvent cela correspond à la zone A1 et A2.
  • Le service AGA, Safety Net d'Inmarsat. De 70° N à 70° S si pas de Navtex, couvre la zone A3.
  • Le service IDBE en HF. Zones A3 et A4 en général.


Toutes les informations permettant la programmation des récepteurs de bord ainsi que les horaires de vacation sont disponibles dans le Master Plan de l'OMI.

Ce document est téléchargeable au format PDF à l'adresse suivante :
http://www.navcen.uscg.gov/marcomms/gmdss/reference_gmdss.htm


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Le Navtex

Le service NAVTEX International est un système d'émissions coordonnées et de réception automatique des RSM. Il utilise la télégraphie à impression directe en mode B.

Le WWNWS (World Wide Navigational Warning Service) a été créé par l'OMI et l'IHO dans le but de coordonner la transmission des avis urgents aux navigateurs en liaison avec les zones géographiques (NAVAREAs). Il existe dans chaque zone Navarea un coordonnateur responsable de la zone, à charge pour celui-ci de collecter les informations de les mettre en forme et de les diffuser vers les navires.

Le procédé HF morse utilisé jusqu'alors n'existe plus depuis le 01/02/1999.

Le système NAVTEX International couvre les eaux côtières jusqu'à 300 ou 400 miles au large.

Couverture Navtex NW de la France  Couverture Navtex S de la France 

Couverture Navtex NW de la France    -    Couverture Navtex Sud de la France
From Admiralty List of Radio Signals, Volume 5 (NP285,Edition 2005/06)

Ce service est assuré sur une fréquence unique assignée par l'U.I.T. au niveau international : 518 kHz. Certains endroits de la zone tropicale pourront être couverts en HF sur la fréquence 4209,5 kHz. Les États qui ont assuré leurs obligations sur 518 kHz en langue anglaise, peuvent diffuser les mêmes messages dans leur langue nationale, sur la fréquence 490 kHz.
Depuis janvier 2001, la France diffuse de l'information nautique par le Navtex en Français.

Chaque émetteur d'une même zone NAVAREA est identifié par une lettre unique par ordre alphabétique des sites d'implantation, et de telle façon qu'aucun récepteur ne puisse être à la portée de deux émetteurs de deux zones NAVAREA différentes, identifiés par un même caractère.

Zones Navarea

Carte des Zones Navarea
From Admiralty List of Radio Signals, Volume 5 (NP285,Edition 2005/06)

L'horaire d'émission tient compte de l'emplacement géographique de toutes les stations dont les émissions peuvent être reçues. Les stations se trouvant à l'intérieur d'une même zone NAVAREA diffusent leurs messages à tour de rôle.

Station 

Identification 

Horaires d'émissions (UTC)      

 Côtière

 de la S.C

00:00 

04:00 

08:00 

12:00 

16:00 

20:00 

 MRCC Corsen

 A

I

I

I

I

I

I

 Coruna

 D

 I

 I

 I

 I

 I

 I

 Horta

 F

  I

  I 

  I 

  I 

  I

  I 

 Las Palmas

 I

   I

   I 

   I

   I 

   I 

   I 

 Monsanto

 R

       I

       I 

       I 

       I 

       I 

       I 

Le coordonateur Navtex, en fonction de la priorité du message à transmettre, dispose de 3 catégories de classification : Vital, Important, Routine.

  • Vital : le message est transmi aux navires immédiatement.
  • Important : le message est transmi aux navires dès la fin de l'émission en cours.
  • Routine : le message est transmi aux navires à l'heure normale de la prochaine vacation.

Les messages Navtex, dans la très grande majorité des cas, sont classés en routine.

Les renseignements diffusés dans le cadre du service Navtex sont groupés par sujet, chaque groupe est identifié par un caractère alphabétique. L'utilisateur peut, en fonction de ses besoins, sélectionner les sujets qu'il juge intéressant pour la bonne marche de son navire. Toutefois, il ne peut pas écarter les sujets concernant les avertissements initiaux de détresse (D : Search And Rescue), les avis de grand frais ou + (B : Meteorolical Warning) ainsi que les avertissements de navigation (A et L : Navigational Warning).

 Identification

Types de message 

 A

Navigational warning

 B

Meteorological warning

 C

Ice repport

 D

Search And Rescue and pirate attack

 E

Meteorological forecasts

 F

Pilot service messages

 G

AIS

 H

 Loran message

 I

Spare 

 J

Satnav messages

 K

Other electronic navaid messages

 L

Navigational warning (add. to A) 

 M à U

Reserved

 V à Y

Special service

 Z

No messges on hand

Quelques exemples de messages Navtex :

Navigational Warning (lire la suite ... )

AL95
041204 UTC MAR 05
IROISE
GUNNERY EXERCICES

 

Meteorological Warning (lire la suite ... )

SB94
NITON RADIO

GALE WARNING MONDAY 26 FEBRUARY 0310 UTC

 

Search And Rescue (lire la suite ... )

AD00
281232 UTC MAR 03

CORSEN MRCC

 

Ice repport (lire la suite ... )

 

Meteorological forecast (lire la suite ...)

WE85
231940 UTC FEB 01
VALENTIA COAST GUARD

Pilot service messages (lire la suite ...)

AF03
220400 UTC MAY 06
IROISE
BREST HARBOUR

 

AIS (lire la suite ...)

 

Loran message (lire la suite...)

 

Satnav messages (lire la suite ...)

AJ83
300800 UTC JAN 01
GPS SATELLITE SYSTEM PRN 15
UNUSABLE UNTIL FURTHER NOTICE

 

Concept de base du service Navtex

Concept de base du service de diffusion et de réception du Navtex
From GMDSS Handbook - IMO

 

AGA Safety Net

Le service SafetyNet est le système d'émissions coordonnées et de réception automatique de RSM avec le procédé d'Appel de Groupe Amélioré (AGA) du système satellitaire INMARSAT. Il a été spécialement conçu pour la diffusion des RSM dans le cadre du SMDSM.

L'AGA, qui a été développé par l'INMARSAT, permet de fournir un service quasi universel entièrement automatique, capable d'adresser des messages à des groupes pré-définis de navires ou à tous les navires ou aux navires se trouvant dans une zone géographique précise.

Diffusion EGC

Différents moyens de diffuser les EGC
From Admiralty List of Radio Signals, Volume 5 (NP285,Edition 2005/06)

Diffusion EGC zone circulaire     Diffusion EGC zone rectangulaire 

Diffusion à une zone circulaire et rectangulaire
From Admiralty List of Radio Signals, Volume 5 (NP285,Edition 2005/06)

On peut limiter la diffusion des RSM soit à une zone géographique fixe (circulaire ou rectangulaire), soit à une zone Navarea déterminée par l'expéditeur. Ils peuvent aussi être adressés à tous ou à un groupe spécifique. Les messages sont diffusés en langue anglaise. Les bulletins météo ainsi que les B.M.S. sont consultables sur le site suivant : http://weather.gmdss.org

 

 Concept de base du service EGC d'Inmarsat

Concept de base du service de diffusion et de reception des EGC
From Admiralty List of Radio Signals, Volume 5 (NP285,Edition 2005/06)

 

Quelques exemples de messages EGC (cliquer sur le lien pour lire) :

 

Télex HF

Une fréquence est attribuée, dans chaque bande, en ondes décamétriques pour la diffusion des RSM.

Les fréquences décamétriques attribuées à la diffusion des RSM sont les suivantes :

Dans la bande des 4 MHz  =      4210 kHz
Dans la bande des 6 MHz  =      6314 kHz
Dans la bande des 8 MHz =      8416,5 kHz
Dans la bande des 12 MHz =    12579 kHz
Dans la bande des 16 MHz =    16806,5 kHz
Dans la bande des 19 MHz =    19680,5 kHz
Dans la bande des 22 MHz=     22376 kHz
Dans la bande des 26 MHz=     26100,5 kHz
 

Normalement les S.C. diffusant des RSM par Télex BLU HF alertent les navires par ASN HF sur les fréquences appropriées. Les navires doivent veiller les fréquences télex RSM grâce à l’établissement d’un programme de scanning sur le terminal télex qui permettra de s’assurer une réception permanente des RSM.