[ Le SMDSM ] [ Fonctionnement ] [ Les ondes radio ] [ Les fréquences ] [ Le MMSI ] [ L'ASN ] [ Le télex ] [ Les RSM ] [ Les RLS ] [ Le SART ] [ La VHF portative ]
 

La télégraphie à impression directe à bande étroite (IDBE) désigne aussi le radio télex ou TOR (Télex Over Radio). C'est un système qui permet de transmettre à distance des messages écrits préalablement enregistrés.

Il existe deux modes de communication :

Le mode ARQ : Automatic Retransmission Request  (mode A)

Dans ce mode, la transmission se fait par bloc de trois signaux qui sont analysés par la station réceptrice. Celle-ci envoie alors, vers la station émettrice, un signal de commande lui demandant, soit de poursuivre, soit de répéter ces trois blocs.

L'ARQ est plutôt dédié à la correspondance publique mais peut être également utilisé pour les communications de détresse et de sécurité. Attention les fréquences télex ne sont pas veillées, il est donc indispensable d'appeler d'abord avec l'ASN.


Le mode FEC : Forward Error Correction (mode B)

Dans ce mode, la station émettrice émet chaque signal deux fois avec un intervalle de temps. La station réceptrice vérifie les deux signaux reçus et n'utilise que celui qui n'est pas mutilé. Lorsque deux signaux paraissent, non mutilés, mais différents, ils sont écartés et non affichés.

En mode B il existe deux procédures différentes :

FEC collectif, dans ces conditions le message est destiné à toutes les stations
FEC sélectif, dans ces conditions le message est destiné à un correspondant particulier ou à un groupe de correspondants.


Le mode FEC tient une place prépondérante dans le SMDSM car il a été choisi pour diffuser les informations sur la sécurité maritime (RSM) du service Navtex et du service HF.

Pour les liaisons avec les stations côtières, on utilise des voies duplex (fréquence d'émission et de réception différentes).
Pour les liaisons navire-navire, on utilise des voies simplex (fréquence d'émission et de réception identiques).
Pour la détresse et le sécutité, on utilise les voies simplex prévues par le SMDSM.