[ Le SMDSM ] [ Avant le SMDSM ] [ Base du SMDSM ] [ Fonctionnement ] [ Ouvrages SMDSM ] [ Procédures phonie ] [ Anglais SMCP ] [ Com. de routine ] [ Formation SMDSM ] [ Abréviations ] [ Mes liens ] [ Contact ] [ Plan du site ]
 

Les principaux ouvrages traitants des radiocommunications et utiles aux opérateurs  du SMDSM sont les suivants :

Règlement des Radiocommunications (UIT) 
 Règlement des radiocommunications Le Règlement des radiocommunications, édition 2004, contient le texte complet du Règlement des radiocommunications tel qu'il a été adopté par la Conférence mondiale des radiocommunications (Genève, 1995) (CMR-95), puis révisé et adopté par la Conférence mondiale des radiocommunications (Genève, 1997) (CMR-97), la Conférence mondiale des radiocommunications (Istanbul, 2000) (CMR-2000) et la Conférence mondiale des radiocommunications (Genève, 2003) (CMR-03), y compris tous les Appendices, Résolutions, Recommandations et les Recommandations UIT-R incorporées par référence.
   
Nomenclature des Stations Côtières (UIT) 
 Nomenclature des stations côtières La Nomenclature contient les états signalétiques des stations côtières et des stations terriennes côtières assurant un service de correspondance publique ainsi que les taxes et les noms des autorités chargées de la comptabilité. Elle contient aussi une annexe dans laquelle figurent les états signalétiques des différentes catégories de stations participant au SMDSM (par exemple: états signalétiques des stations transmettant des renseignements relatifs à la sécurité maritime, qui participent aux services NAVTEX, coordonnées par l'Organisation maritime internationale).
   
Nomenclature des Stations de Navire (UIT) 
 Nomenclature des stations de navires La Nomenclature est publiée en deux parties à savoir:
Partie A (publication en papier). Cette partie contient les états signalétiques de toutes les stations de navire pour lesquelles un numéro MMSI a été notifié au Bureau des radiocommunications, à l’exception des embarcations de la flotte de plaisance (classification générale PL). Cette partie contient aussi des renseignements concernant les autorités chargées de la comptabilité et les pays responsables des notifications.
Partie B (publication en CD-ROM). Cette partie contient les états signalétiques de toutes les stations de navire notifiées au Bureau avec ou sans numéro MMSI y compris l’information qui contient la Partie A. Les renseignements qui y figurent sont présentés en format pdf d’Acrobat.
   
Manuel à l'usage des services mobile et mobile maritime par satellite (UIT) 
 Manuel à l'usage des services mobile et mobile maritime par satellites Dans le Manuel à l’usage des services mobile maritime et mobile maritime par satellite, il sera tenu compte des dispositions réglementaires et des décisions les plus récentes concernant ces services prises par les conférences de l’UIT (notamment les décisions pertinentes concernant l’introduction de nouveaux systèmes et techniques).
Comme cela est stipulé dans l'Appendice 16 du Règlement des radiocommunications, les stations installées à bord de navires doivent être pourvues d'un tel manuel.
   
GMDSS Handbook (OMI) 
 GMDSS handbook Le manuel GMDSS Handbook présente les principes sur lesquels le SMDSM est basé, les conditions pour son exécution, les normes techniques de l'équipement SMDSM, et le mode de fonctionnement des divers services par radio qui composent le SMDSM.
Les parties 1 à 5 présentent le fond du SMDSM, décrivent son développement, décrivent les divers systèmes de communications, et établissent les conditions pour l'équipement et les procédures opérationnelles. La partie 6 décrit le côté côtier du système, alors que les parties 7 et 8 présentent le plan cadre pour le SMDSM ( GMDSS Master plan) et offrent des conseils sur l'entretien.
La nouvelle édition contient des versions à jour des résolutions appropriées de l'OMI et des circulaires, le plan cadre, les recommandations de données de système de Cospas-sarsat, de l'UIT et les règlements par radio.
   
Le Plan cadre SMDSM ou GMDSS Masterplan (OMI) 
 Master Plan SMDSM Cet "ouvrage" est en fait la partie 7 du GMDSS Handbook. Il regroupe l'ensemble des installations côtières du SMDSM. On y trouve, par exemple, la liste des stations côtières VHF, MF, HF, Inmarsat, Navtex, etc... Il est bien pratique de l'imprimer en plus, car plus facile à manipuler que le GMDSS Handbook. Télécharger le masterplan.
   
SH 92.1, 92.2, 92.3 et 92.4 (SHOM) 
 SH 92.4 L'ouvrage Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer (n° 92.4) décrit ce système, entré en vigueur le 1er février 1999. Il décrit l'organisation du système, les radiocommunications dédiées, les réseaux de diffusion automatisés (par Appel sélectif numérique) des renseignements de sécurité maritime (NAVTEX, SafetyNET/INMARSAT), les moyens d'émission et de recueil des alertes de détresse à la mer : INMARSAT, COSPAS/SARSAT (secteur spatial, secteur terrestre, stations et zones de couverture), l'organisation de la coordination de la recherche en mer (SAR) et toutes les stations intégrées dans ces différents réseaux au plan mondial.
Il est entretenu à partir des Groupes hebdomadaires d'Avis aux Navigateurs.
   
Admiralty List of Radio Signals vol.5 - NP285, Edition 2005/06 (Hydrographic Office - UK) 
 ALRS vol.5 C'est l'équivalent de notre SH 92.4. Il est bien évidemment rédigé en anglais. Les shémas et dessins sont clairs et bien pensés. Il est réédité tous les 6 mois environ, la version 2005-2006 vient de sortir ces derniers jours.
La plupart des dessins et cartes de se site proviennent de ce document. Je remercie sincèrement le service hydrographique britanique pour l'autorisation de reproduction gracieusement accordé.
   
Safety Net Handbook (Inmarsat) 
 SafetyNet Handbook SMDSM Dans ce document, publié par Inmarsat, les naviguants trouveront toutes les informations et le mode de fonctionnement du service SafetyNet d'Inmarsat. Télécharger le SafetyNet Handbook.
   
Le Certificat Général d'Opérateur du SMDSM (Michel Monfort - CEFCM : Concarneau - Lorient) 
 Cours CGO SMDSM Ce manuel est destiné aux élèves du Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec et constitue le document de base permettant de se préparer à l'examen du CGO SMDSM. Il est accompagné des textes règlementaires et d'un cahier de travaux pratiques.
   
Le Certificat Restreint d'Opérateur du SMDSM (Michel Monfort - CEFCM : Concarneau - Lorient) 
 Cours CRO SMDSM Ce manuel est destiné aux élèves du Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec et constitue le document de base permettant de se préparer à l'examen du CRO SMDSM. Il est accompagné d'un cahier de travaux pratiques.
   
Cahier de Travaux Pratiques SMDSM (M Monfort et JL Trébaul - CEFCM : Concarneau - Lorient)
 Cahier TP formations SMDSM Ce cahier accompagne les manuels de formation au CRO SMDSM et CGO SMDSM du Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec. Il contient les procédures radiotéléphonique et les notices des appareils SMDSM utilisés : VHF radiotéléphonique, VHF ASN, BLU MF/HF radiotéléphonique, BLU MF/HF ASN, Navtex, Inmarsat et télex MF/HF.
   
Le Certificat Général d'Opérateur du SMDSM (Pierre Léonard - ENMM SM) 
  Les élèves de l'ENMM de Saint Malo disposent de ce manuel rédigé par le spécialiste SMDSM de l'établissement. Je le remercie particulièrement pour ses éclaircissements sur quelques points de règlementation ainsi que pour ses conseils toujours précieux.
   
Préparation au Certificat Général d'Opérateur du SMDSM (Maxime Ivol, Jacques Brandon, Laurent Sauteur, Jean Pierre Hayot - ENMM LH) 
  Les quatres spécialistes de l'établissement Normand, ont mis en commun leurs compétences pour rédiger ce manuel utilisé au Havre.

 Cette liste n'est pas exaustive, il existe de nombreuses publication sur le sujet.